Bouton ouvrir/fermer
FR EN
En français FR In English EN

Née à Bruxelles, en Belgique en 1986 Fanny Skura a étudié la danse classique, jazz et contemporaine à Bruxelles (Choréart, Uccle) jusqu'à ses 18 ans. En 2004-2005 elle est prise au sein du Jeune Ballet de l'école Rosella Hightower à Cannes ; de 2005 à 2006 elle étudie une année à la Rotterdamse Dansacademie(Pays-Bas).

De 2006 à 2008, elle suit le premier cycle (training cycle) de formation à P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios), école des arts de la scène d'Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles au cours duquel elle crée son premier travail solo, Ego Trippin'Out-Farafinna. À la sortie de P.A.R.T.S. en 2008 elle part habiter à Johannesburg (Afrique du Sud) où elle co-fonde une compagnie pour les arts de la scène, Blagora Performing Art Productions. Elle chorégraphie et danse un duo Kind of Blue pour Dance Umbrella Festival en Mars 2011.

En parallèle, en 2011 et 2012 elle travaille avec la compagnie Danses en l'R - Eric Languet sur la production « 8 jours autour du monde avec Mme Lebowski » entre l'Île de la Réunion, le Mozambique et l'Afrique du Sud.

À Johannesburg, elle pratique également le mannequinat et apparaît dans plusieurs publicités télévisés (pour SA Tourism, Milo; Coca Cola; Mugg&Bean).

  

Basée depuis 2012 à Paris, elle y suit d'abord un coaching au jeu d'acteur au Studio Pygmalion (Montrouge) et des formations ponctuelles de technique Meisner avec Gary Condes (London).

 

En Novembre 2014 à Avril 2015 elle est impliquée dans la création et tourne avec la pièce « Bbeals », de la compagnie de danse Danses en l'R - Eric Languet, en collaboration avec Footnote Dance New Zealand, à la Réunion et en Nouvelle-Zélande.

 

En 2016 elle incarne « Betty » dans le court métrage de Georgi Petrov (Eicar Internaitonnal).

 

En 2017, elle intègre El Colectivo qui se rebaptisera Gigapune, un collectif de spectacle vivant composé de quatre artistes pluridisciplinaires avec trois résidences au Cenquatre en Avril 2017, Novembre 2017 et Septembre 2018 pour leur pièce en cours de création « attaché.e.s »

Elle travaille sur la création et réalisation de projets chorégraphiques personnels, et notamment la réalisation de « Néelle », un film court de danse.

Elle danse pour des évènements ponctuels avec Perrine Valli (Suisse), et Agnieszka Ryszkiewicz.

Elle collabore avec le chorégraphe Herman Diephuis et la chanteuse performeuse Dalila Khatir sur le projet Charivari à la Ferme du Buisson de Janvier à Juin 2018.

En printemps 2018, elle lance la création de son solo de danse performance « Gourmande » dont elle montre une première étape de travail en Octobre 2018.

Fin Mars 2019, elle présente une performance solo « Contingence I : Enter-tainer » lors de la scène ouverte Pile ou Frasq au Regard du Cygne.

Fanny est bilingue Français-Anglais.

Site référencé sur Agence artistiques
Site administré par Wistal
@2009 - 2019 CC Communication CC.Communication